Gironde - Bordeaux

Alentours

Alentours

Un lieu paisible et retiré au coeur du nouveau quartier des Bassins à flot

Les distances

2 min à pied

Musée Mer Marine

20 min

Gare St. Jean

17 min à pied

Pont Chaban-Delmas

15 min à pied

Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux

12 min

Place de la Bourse

17 min

Aéroport de Bordeaux - Mérignac

55 min

Médoc

40 min

Vignes Saint Emilion

1h

Bassin d'Arcachon et le Pyla

alentours

Au cœur du nouveau quartier des bassins à flots, vous trouverez à moins de 10min à pied, divers lieux culturels tels que :

Un peu plus loin, le lac et la foire internationale, le nouveau stade, le Golf de Bordeaux et la salle de concert de l’Aréna.

alentours

Bordeaux

Réputée dans le monde entier pour son fameux vignoble, la capitale de la Nouvelle-Aquitaine recèle aussi un patrimoine bâti prestigieux. Joyau du XVIIIe siècle, la ville d’Art et d’Histoire de Bordeaux, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, entraîne ses visiteurs à l’époque des Lumières. Un ensemble urbain et architectural des plus remarquables à apprécier le temps d’une promenade découverte le long de ses quais de la Garonne, de ses rues élégantes et de ses places monumentales. Parmi les lieux incontournables hérités de cette période, citons la très animée place de la Comédie, avec son Grand Théâtre de style néo-classique orné de majestueuses colonnes corinthiennes, la place de la Bourse avec sa fontaine des Trois Grâces, ou encore les allées de Tourny.

Flâner dans le centre historique, c’est aussi partir à la rencontre du Bordeaux médiéval : la cathédrale Saint-André aux portails sculptés, au chœur gothique et à la tribune d’orgues Renaissance, l’imposante porte Cailhau dédiée à Charles VIII, l’église Sainte-Croix à la façade sculptée de style roman saintongeais, ou encore la porte de la Grosse Cloche, beffroi de l’ancien hôtel de ville, en sont autant de témoignages. Clocher isolé de la cathédrale Saint-André, la tour Pey Berland du XVe siècle offre depuis son sommet un merveilleux panorama sur les toits et les clochers de la ville. Une vue qui ne se mérite tout de même qu’après avoir gravi les 231 marches de l’étroit escalier à vis ! Non loin de ce fleuron du gothique flamboyant s’étire la célèbre rue piétonne Sainte-Catherine, une longue artère commerciale appréciée des amateurs de shopping, qui relie la place de la Victoire à la place de la Comédie.

alentours

Bassins de Lumières

Les Bassins de Lumières est un centre d’art numérique situé dans l’enceinte de l’ancienne base sous-marine allemande de la seconde guerre mondiale. Il devait ouvrir ses portes le 17 avril 2020, à la veille des vacances de Pâques.
Un appel d’offres a été lancé en 2017 pour confier la gestion des alvéoles 1 à 4 (sur les 11 que compte la base sous-marine).
Trois projets étaient proposés par la société Culturespaces, le groupement Infragestion/Operel et le groupement Scintillo/Culture&Patrimoine. Deux candidats ont été admis en négociation : Culturespaces et Scintillo/Culture&Patrimoine. Finalement ce dernier s’est retiré, et Culturespaces a remporté l’appel avec son projet « Les Bassins de lumières ».

alentours

Grosse Cloche

Au cœur de la ville s’élève un des plus vieux beffrois de France , seul vestige des anciens remparts de la ville, dont les cloches rythment la vie bordelaise depuis le XIIIe siècle.

Cette porte défensive servit aussi de prison. Les jeunes gens qui se conduisaient mal étaient enfermés dans ses geôles munies de porte de 10 cm d’épaisseur et garnies d’énormes verrous. Les blagueurs disaient qu’ils logeaient à l’hôtel du Lion d’Or, une allusion à la girouette du dôme central représentant effectivement le roi des animaux, un des symboles des rois d’Angleterre.

Cette porte est ouverte à la visite. Un guide vous accompagnera dans ces étranges cachots habités encore par les souvenirs de ceux qui ne respectaient pas le couvre-feu ou l’ordre public.

alentours

La Cité du Vin

Située à Bordeaux, La Cité du Vin est un site de loisir culturel unique au monde, où s’exprime l’âme du vin, à travers une approche immersive et sensorielle, au cœur d’une architecture évocatrice. La Cité du Vin donne à voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations.

Le projet de construction d’un centre culturel et touristique du vin est né en 2009.

Le parcours permanent : un voyage initiatique au cœur des cultures du vin : Embarquez pour une aventure immersive et sensorielle à la découverte des cultures et des civilisations du vin. À travers plus de 3 000 m² de parcours libre, près de vingt espaces thématiques interactifs vous invitent au voyage pour une expérience unique dans le temps et l’espace à la rencontre du vin dans sa plus profonde diversité.

Les ateliers pédagogiques : Prolongez la découverte de la culture et des civilisations du vin, explorez la dimension universelle du vin, ses aspects culturels et patrimoniaux, au-delà de la dégustation à travers des activités pour tous (ateliers, visites guidées…).

alentours

Musée Mer Marine

Le Musée Mer Marine (MMM) est un musée privé situé à Bordeaux. Ouvert en 2019, il présente une collection permanente sur le thème du monde maritime, ainsi que diverses expositions temporaires.
Pour accueillir le musée, c’est un bâtiment de 13 000 m2 qui a été réalisé. Il comprend 7 500 m2 de salles d’exposition, autour desquelles se déploient 3 000 m2 de jardins.
Le musée est construit sur les plans d’un architecte bordelais, Olivier Brochet, connu pour ses collaborations sur d’autres musées, tels que le Musée de l’Orangerie ou le Musée de l’Homme.
Inédit dans sa double thématique mer et marine, il se nomme Musée car il abrite des collections d’une grande variété et porte l’ambition de transmettre leur histoire ; il se veut également lieu de rencontres et d’échanges dans un exceptionnel ensemble de salles d’exposition.

alentours

Place de la Bourse

Elle représente Bordeaux dans le monde entier depuis des siècles. Elle a contribué à l’essor de la ville, de son commerce et de sa réputation. Elle a fière allure, les Bordelais l’adulent, les visiteurs l’adorent.

Au XVIIIe siècle, il a fallu 20 ans de travaux pour réaliser l’emblématique place de Bordeaux ! Ici commence l’effacement du Bordeaux médiéval enfermé dans ses murs depuis des siècles. Enfin, Bordeaux libérée !

Depuis 1720, l’Intendant Boucher œuvre auprès des jurats et du parlement pour créer une place royale et ouvrir enfin la ville-forteresse. Son choix de s’assurer les services de Jacques Gabriel, Premier Architecte du Roi Louis XV, sera décisif : cette place rectangulaire à pans coupés, aux façades ornées de mascarons et de ferronneries s’impose pour engendrer la ville classique.

L’Hôtel des Fermes construit par Gabriel père, puis l’Hôtel de la Bourse par Gabriel fils et le pavillon central isolé qui brise définitivement la « muraille », (1735-1755) compose cette place royale.

A l’origine, elle était séparée du fleuve par des grilles qui tombent à la Révolution. En son centre, la statue équestre du roi est remplacée par celle éphémère de Napoléon, elle-même remplacée par la Fontaine des 3 Grâces dès 1869… le succès de celle-ci ne connaît aucune limite, c’est la plus photographiée de la ville par les touristes venus du monde entier, depuis le fameux Miroir d’Eau.

Lire la vidéo
alentours

Gironde

Plus grand département de France métropolitaine, la Gironde peut aussi se targuer d’abriter une multitude de richesses, tant naturelles que bâties. La ville d’Art et d’Histoire de Bordeaux, les superbes châteaux de Cazeneuve, de Roquetaillade et de La Brède, la côte atlantique avec ses vagues iodées et ses plages de sable appréciées des vacanciers et des amateurs de surf, le magnifique bassin d’Arcachon aux stations balnéaires prisées et aux villages ostréicoles typiques, la plus haute dune d’Europe et son panorama inoubliable, les plans d’eau propices aux activités nautiques, les forêts de pins jalonnées de pistes cyclables, le célèbre vignoble du bordelais aux vins prestigieux, ou encore les fameuses huîtres du bassin arcachonnais, sont autant de trésors à apprécier le temps d’un week-end ou d’une plus longue escapade !

alentours

Médoc · La Route des Châteaux

Entre l’Océan Atlantique à l’Ouest et l’estuaire de la Gironde à l’est, vous trouverez la Route des Châteaux. Du nord de la ville de Bordeaux jusqu’à la Pointe de Grave, prestige des grands Crus Classés, profusion de châteaux et mosaïque d’architectures spectaculaires.

Le Médoc s’étend sur 80 kms, son terroir exceptionnel regroupe les plus prestigieux des Grands Crus Classés de Bordeaux, ainsi que de nombreux Crus Bourgeois. La Route des châteaux qui traverse le Médoc est assurément l’une des plus belles Routes des Vins de Bordeaux.

Elle est aussi surprenante et sinueuse que la Garonne, qu’elle longe en partie. Au départ de Blanquefort, dans la banlieue nord de Bordeaux, la départementale 2 s’enfonce entre bois, vignes et petits villages. Elle s’arrêtera 60 kilomètres plus au nord, après avoir croisé châteaux et appellations parmi les plus prestigieux.

Les propriétés viticoles qui émaillent le paysage s’appellent traditionnellement en bordelais “châteaux”. Toutes n’en sont pas au sens habituel du terme. Pourtant quels grands vignobles possèdent encore, au cœur des vignes, de belles demeures anciennes en pierre blonde du pays qu’ils ouvrent aux visiteurs.

Le vignoble du Médoc comprend 8 appellations : Médoc, Haut Médoc, Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Moulis et Listrac. Il regroupe les plus prestigieux des Grands Crus Classés de Bordeaux (classification de 1855) ainsi que de savoureux Crus Bourgeois et Artisans.

Prestige des Grands crus classés et mosaïque d’architectures spectaculaires vous attendent sur cette routes Touristiques pendant vos vacances.

Ainsi qu’un patrimoine architectural exceptionnel : Fort-Médoc à Cussac-Fort-Médoc inscrit par l’UNESCO au titre du Verrou Vauban avec le Fort Pâté sur l’île estuarienne éponyme et la citadelle de Blaye, sur la rive droite de l’Estuaire ; Cordouan au Verdon-sur-Mer, plus ancien phare d’Europe du XVIe siècle, classé Monument Historique, à rejoindre en bateau depuis le port du Verdon-sur-Mer ; 500 villas du XIXe siècle et « Belle Epoque » à Soulac-sur-Mer, où se trouve également la Basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres, inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

alentours

Saint-Émilion

Perché au cœur de l’un des plus prestigieux vignobles du Bordelais, le célèbre village de Saint-Émilion, s’il est bien sûr connu pour ses grands vins, peut aussi se targuer d’être doté d’un patrimoine bâti pour le moins remarquable !

Pleine de charme, la cité médiévale, fièrement campée sur son promontoire rocheux, fait le bonheur des amoureux de belles pierres qui peuvent ici s’en donner à cœur joie en flânant le long des ruelles pentues jalonnées de maisons anciennes. Amateurs de panoramas, ne manquez sous aucun prétexte l’ascension de la tour du Roy ! Cet imposant donjon du XIIIe siècle offre en effet depuis son sommet une très belle vue sur les toits et les vignes de Saint-Émilion. Les passionnés d’architecture religieuse pourront pour leur part admirer le cloître de l’église collégiale et ses anciens enfeus, l’insolite église monolithe du XIe siècle creusée dans la roche ou encore le cloître des Cordeliers aux élégantes colonnettes. Quant aux gourmands et gastronomes, ils pourront ici se délecter d’un grand cru classé ou de délicieux macarons confectionnés de manière artisanale depuis 1620 !

alentours

Le bassin d'Arcachon

Célèbre pour son ostréiculture et ses stations balnéaires huppées, telles Arcachon et le Cap-Ferret, cette petite mer intérieure, ouverte sur l’océan, l’est aussi pour son patrimoine naturel exceptionnel ! Protégé par la presqu’île de Lège-Cap-Ferret et la fameuse dune du Pilat, le bassin d’Arcachon dispose d’un climat doux ainsi que d’un bon ensoleillement tout au long de l’année.

De superbes villages ostréicoles restés authentiques, comme L’Herbe, Piraillan ou encore Le Canon, situés sur la commune de Lège-Cap-Ferret, méritent incontestablement le détour. L’occasion de s’adonner à une merveilleuse promenade le long des ruelles fleuries jalonnées de charmantes cabanes, puis de faire une pause gastronomique en terrasse, en se délectant d’huîtres fraîches !

Pour tout savoir sur l’univers de l’ostréiculture, direction le port de Larros, à Gujan-Mestras, capitale ostréicole du bassin d’Arcachon, où se trouve la Maison de l’Huître. Cet espace scénographique à la fois interactif et ludique vous permettra de connaître l’histoire de l’huître au fil du temps, le métier d’ostréiculteur, ainsi que les techniques d’élevage. Après la visite, vous pourrez bien sûr faire une halte à l’une des cabanes ostréicoles qui proposent des dégustations d’huîtres accompagnées de pain-beurre et d’un verre de vin blanc…

Le bassin d’Arcachon est aussi une destination phare pour se détendre et s’amuser tout en profitant des joies de la mer. Pour cela, vous aurez le choix entre les stations balnéaires prisées d’Arcachon, du Cap-Ferret ou d’Andernos-les-Bains qui offrent, en plus de leurs belles plages, tout un panel de loisirs pour bien réussir ses vacances !

Si vous êtes un passionné de la faune ailée, ne manquez surtout pas la visite de la réserve ornithologique du Teich. Cet espace naturel protégé, situé à l’est du bassin d’Arcachon, accueille un grand nombre d’oiseaux sauvages qu’il est possible d’admirer tranquillement le long d’un sentier aménagé.

Pour découvrir les attraits du bassin d’Arcachon sous un angle encore différent, rien de tel qu’une balade en kayak, en chaland ou en pinasse pour voir au plus près l’île aux Oiseaux et ses pittoresques cabanes tchanquées, les fameux parcs à huîtres ou encore la splendide réserve naturelle du banc d’Arguin. Pour ceux qui n’auraient pas trop le pied marin, des panoramas exceptionnels sur le bassin arcachonnais et ses environs peuvent aussi être admirés depuis la crête de l’incontournable dune du Pilat ou depuis le sommet du phare du Cap-Ferret.

alentours

La dune du Pilat

Majestueuse, impressionnante, spectaculaire, insolite… La célèbre dune du Pilat ne laisse décidément personne indifférent ! Cette formation sableuse, située au bord du bassin d’Arcachon, sur la commune de La Teste-de-Buch, est la plus haute dune d’Europe. Ses incroyables mensurations ont de quoi laisser rêveur : entre 100 et 115 mètres de haut selon les années, 2,7 kilomètres de long et 500 mètres de large ! Mais là ne sont pas ses seuls atouts. En effet, si celle-ci est particulièrement connue pour son record de hauteur, elle l’est aussi pour son panorama exceptionnel qu’elle offre depuis sa crête. Une fois au sommet, après avoir gravi l’escalier aménagé mis à disposition du public d’avril à début novembre, on découvre d’un côté l’immense forêt de pins, véritable océan de verdure, et de l’autre l’Atlantique, la pointe du Cap Ferret et la réserve naturelle du banc d’Arguin située à l’entrée du bassin d’Arcachon… Un moment magique !

Translate »