Célèbre pour son ostréiculture et ses stations balnéaires huppées, telles Arcachon et le Cap-Ferret, cette petite mer intérieure, ouverte sur l’océan, l’est aussi pour son patrimoine naturel exceptionnel ! Protégé par la presqu’île de Lège-Cap-Ferret et la fameuse dune du Pilat, le bassin d’Arcachon dispose d’un climat doux ainsi que d’un bon ensoleillement tout au long de l’année.
De superbes villages ostréicoles restés authentiques, comme L’Herbe, Piraillan ou encore Le Canon, situés sur la commune de Lège-Cap-Ferret, méritent incontestablement le détour. L’occasion de s’adonner à une merveilleuse promenade le long des ruelles fleuries jalonnées de charmantes cabanes, puis de faire une pause gastronomique en terrasse, en se délectant d’huîtres fraîches !
Pour tout savoir sur l’univers de l’ostréiculture, direction le port de Larros, à Gujan-Mestras, capitale ostréicole du bassin d’Arcachon, où se trouve la Maison de l’Huître. Cet espace scénographique à la fois interactif et ludique vous permettra de connaître l’histoire de l’huître au fil du temps, le métier d’ostréiculteur, ainsi que les techniques d’élevage. Après la visite, vous pourrez bien sûr faire une halte à l’une des cabanes ostréicoles qui proposent des dégustations d’huîtres accompagnées de pain-beurre et d’un verre de vin blanc…
Le bassin d’Arcachon est aussi une destination phare pour se détendre et s’amuser tout en profitant des joies de la mer. Pour cela, vous aurez le choix entre les stations balnéaires prisées d’Arcachon, du Cap-Ferret ou d’Andernos-les-Bains qui offrent, en plus de leurs belles plages, tout un panel de loisirs pour bien réussir ses vacances !
Si vous êtes un passionné de la faune ailée, ne manquez surtout pas la visite de la réserve ornithologique du Teich. Cet espace naturel protégé, situé à l’est du bassin d’Arcachon, accueille un grand nombre d’oiseaux sauvages qu’il est possible d’admirer tranquillement le long d’un sentier aménagé.
Pour découvrir les attraits du bassin d’Arcachon sous un angle encore différent, rien de tel qu’une balade en kayak, en chaland ou en pinasse pour voir au plus près l’île aux Oiseaux et ses pittoresques cabanes tchanquées, les fameux parcs à huîtres ou encore la splendide réserve naturelle du banc d’Arguin. Pour ceux qui n’auraient pas trop le pied marin, des panoramas exceptionnels sur le bassin arcachonnais et ses environs peuvent aussi être admirés depuis la crête de l’incontournable dune du Pilat ou depuis le sommet du phare du Cap-Ferret.